Art-Phonie® a pour signification littérale : " la voix de l’art "

 

Qu’est-ce que l’Art-Phonie® ?

oui c'est quoi ?

L’Art-phonie® est le fruit d’un cheminement professionnel, celui de Claire SUIRE.

Orthophoniste, art-thérapeute et formatrice, c’est auprès d’elle que j’ai eu l’immense plaisir de découvrir l’Art-Sensoriel® et d’effectuer l’ensemble de mes modules de formation, ainsi que ma validation en tant que praticienne en Art-phonie®.

 

L’Art-Phonie® pourrait se définir comme une posture intégrative, dans le sens où elle intègre les courants actuels issus des neurosciences, de la psychologie, de la pédagogie, et les enrichit d’une vision humaniste issue de la posture propre à l’Art-Thérapie.

 

Avant d’être une méthode, "l’Art-Phonie ®", est une posture inspirée de l’art-thérapie,

qui confère à l’orthophonie toute sa dimension humaniste.

 

Dans un premier temps, le recours aux médiations artistiques permet à la personne de se dire, d’entrer en relation avec son monde intérieur, sans le recours des mots. Puis elle est invitée à associer des mots à sa production artistique, lesquels vont servir de support au travail qui est proposé en fonction des objectifs visés par la séance. A partir de l’expérience on laisse émerger des mots, du langage. De ce « faire » vont donc découler les mots, fruits d’une expérience.

 

Art phonie Virginie Brochard-Airiau
Art phonie Virginie Brochard-Airiau

 

Le langage prend alors tout son sens : celui de véhiculer des informations en lien avec l’expérience sensorielle de la personne, avec son être profond. Les mots se teintent de tout un vécu qui fait leur richesse. Ils deviennent vivants. Jouer avec des mots "goûteux", des mots "odorants", des mots "sentis", devient un plaisir. Ainsi, chacun apprend à redevenir "sujet" de son langage.

 

Art phonie Virginie Brochard-Airiau

 

 Les médiations artistiques utilisées sont :

  • la Peinture Sensorielle®
  • le dessin centré (ou "mandala")
  • Le collage
  • L’écriture (ou jeu poétique)

quel plaisir !


L’entretien (ou bilan) initial au travail en Art-Phonie®.

Un moment de rencontre est nécessaire avant d’initier des séances. C’est un temps pour tisser les liens qui permettent de faire connaissance, de découvrir l’espace et le cadre qui est proposé. Il est également dédié à cerner la demande, évaluer les besoins et de déterminer ensemble les objectifs et les perspectives de suivi. Chacun peut ainsi vérifier la compatibilité entre les attentes et les propositions.

 

Ce temps de rencontre dure généralement entre 1h et 1h30

la rencontre c'est important !

comment ça se passe ?

Une séance en Art-Phonie®

Qu’elle soit individuelle ou en groupe, une séance est ritualisée en 8 Temps qui se succèdent dans un ordre prédéfini et lui confèrent un cadre suffisamment clair pour être sécure et permettre l’évolution visée.

 

Une séance en Art-Phonie® a une durée de 45 min à 1h en individuel, et d’1h30 à 2h en groupe

 


En quoi l’Art-Phonie® se distingue de l’Art-thérapie ?

Claire Suire, elle-même, explique largement cette distinction, notamment au sein de son ouvrage "l’Art-Phonie®, l’orthophonie enrichie des apports de l’art-thérapie" sorti le 23 Mai 2019 aux éditions "Chronique Sociale"

 

L’Art-Phonie® n’a pas, comme l’art-thérapie, une visée thérapeutique dans le champ de la psyché mais bien dans le domaine du langage et de la cognition. Par ailleurs, l’art-phoniste s’intéresse à l’œuvre dans sa capacité à activer l’imaginaire pour faire émerger le langage et non pour le processus de création en tant que tel. Ce sont les associations d’idées pour développer l’imaginaire et l’expression verbale qui en découle qui sont recherchées en Art-Phonie®, sans intérêt particulier pour les mécanismes inconscients sous-tendus par l’activité de création.

 

Art phonie Virginie Brochard-Airiau